À propos

L’esprit du CyberEspace

EtoilesDigitales est un espace d’échanges relatif au thème du féminisme dans le champ politique. 

Ce CyberEspace se veut un lieu collaboratif et souhaite réunir les contributions proposées par des internautes-citoyennes et citoyens, bloggeuses et bloggeurs politiques, mais aussi d’étudiantes et étudiants, de doctorantes et doctorants qui aimeraient communiquer sur un aspect de l’actualité, un ouvrage, ou présenter une réflexion autour d’un sujet de leur choix. En particulier, toute proposition sur le numérique, comme ses usages politiques ou militants, sera très bien accueillie !

Les contributions sont véritablement libres : le lien avec le thème du CyberEspace peut se faire en commentaire. Des débuts de questionnement, des « brouillons », ou au contraire des textes calibrés peuvent aussi bien faire l’objet d’une discussion collective. N’hésitez pas !

L’objectif du CyberEspace n’est donc pas de proposer un lieu de contributions uniformes, mais un lieu d’expérimentation. C’est un espace convivial d’échanges et ce faisant,  toute remarque, correction, suggestion ou question est bienvenue en section commentaire.

Nous utilisons la métaphore de l’atelier et du métier à tisser car nous voudrions faire de ce CyberEspace un lieu de créativité où chacune et chacun est libre de questionner, douter, et « tisser » petit à petit une proposition.

Le duo E*toilé

Ce CyberEspace vous est proposé en duo par :

Virginia PELE, politiste naviguant sur les territoires de l’administration publique munie de tout (ou presque) l’équipement en sociologie politique et des organisations. Assez confiante sur le devenir démocratique de l’espace numérique, j’espère que ce CyberEspace sera une belle aventure !

Christine GAMITA, doctorat en ethnologie et publiant l’ethnoblog  Haro sur les féminicides, mène depuis 2011 une campagne pour la reconnaissance en droit des féminicides. A l’initiative du projet papier E*toiles, ce cyberespace fait suite à ses propres contributions regorgeant de pistes pour penser et construire un « féminisme majeur » (cf. Féminisme ethnographié , 2012).

L’outil numérique deviendra ce que nous en ferons. S’en saisir n’est pas le tout. A nous de l’affiner, l’aiguiser, le ciseler dans cet atelier cyberspatial où vous entrez, en bonnes ouvrières d’une aventure exaltante de progrès stellaire. Avec une pincée d’adrénaline digitale 🙂 A vos tabliers de forgeronnes. La forge n’est définitivement plus réservée aux hommes, pas plus que la vannerie, la poterie et le tissage ne l’ont été.

L’on ne peut conquérir que de deux manières, par l’intelligence ou par la bêtise ; la première avance à longs pas feutrés sans heurt, la seconde en vaines violences d’échec assuré. 

Que nos bobines se rejoignent…

bobines.jpg

Pour revenir brièvement sur la gestation terminologique de la publication des « E*toiles » (clignotant en 2015) et des présentes duettistes digitales, l’astérisque n’y représente pas une tentative d’antique ponctuation grecque similaire au point haut, ou plus moderne de point médian inclusiviste. http://correcteurs.blog.lemonde.fr/2017/12/05/ponctuation-grecque/

Ce n’est qu’un simple jeu graphique de jonglerie en place du tiret utilisé pour nommer la messagerie numérique en anglais. Dans un programme, ces petites étoiles servent à encadrer des annotations de code, afin que les développeurs qui reprennent sache à quoi correspond la méthode. https://fr.wiktionary.org/wiki/e-mail

Le réseau du CyberEspace

Les articles seront automatiquement partagés sur la page Facebook du CyberEspace que vous pouvez d’ores et déjà commencer à « liker », et partager ! https://www.facebook.com/Etoiles-Digitales-CyberEspace-de-politique-féministe-1381467685225701/?fref=ts

Et depuis octobre 2017, la plateforme se dote aussi d’un compte twitter ! https://twitter.com/GyneiPolis

Ensemble, tissons le monde

SAMSUNG CSC
La « Route de la Soie » dans l’Antiquité, en soies
  • Les rubriques é*toilées
    Choisissez dans la liste, en proposant votre texte, ou proposez-nous en une nouvelle

Arts, Feuilletons des contes, Humours, Idée du jour, Instant littéraire, Interview (original / reprise), Linguistique (Lexique), Livre d’or (ce que vous appréciez dans ce blog où l’article qui vous a plus), Non classé/Inclassable, Philosophie, Requête, Scientifique, Sociologie du numérique, Santé, Soins…

En Une, Métier Jacquard – Atelier de soyeux lyonnais, « Les routes de soie mènent à Lyon »

 

Publicités

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑